Notre Histoire

Fondée en 1994, EDL est une société française leader des progiciels pour les plateaux techniques des établissements de santé publics et privés.

La suite d'applications intégrées Xplore répond aux besoins des services de Radiologie, de Médecine Nucléaire, de Cardiologie, d'Explorations Fonctionnelles, d'Ophtalmologie et autres.

La couverture fonctionnelle de nos produits est riche et étendue avec : 

  • le RIS pour le workflow patient,
  • le PACS pour les images DICOM et la VNA pour les autres documents,
  • le DACS pour la gestion de la dose ionisante,
  • le SIMeN pour la Médecine Nucléaire et la Radiopharmacie,
  • la plateforme de téléradiologie,
  • le portail internet pour les patients et les médecins et autres.

EDL franchit une nouvelle étape majeure avec son rachat par la holding familiale d'investissement DENTRESSANGLE. Cette acquisition permet à EDL de poursuivre la stratégie qu'elle a menée avec succès ces dernières années, tout en renforçant ses ambitions de croissance. 

Aujourd'hui, nous sommes présents : 

      Allemagne           Suisse            Belgique            Autriche 


La responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) 

 Est définie par la Commission Européenne comme « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».

Chez EDL nous cherchons à développer des pratiques plus éthiques et plus durables afin de contribuer à notre échelle aux enjeux de développement durable.

Nos actions s’articulent autour de 5 piliers : Gouvernance, Economique, Sociétal, Social et Environnemental.

Gouvernance 

  • Développer l'employabilité 
    • Recrutement de personnes de différents groupes d'âge, y compris les travailleurs seniors
  • Investir dans la sécurisation informatique 
    • MOOC de sensibilisation sur la sécurisation des systèmes informatiques dés l'entrée dans l'entreprise 
    • Tests d'intrusion des systèmes IT
  • Donner la priorité à la satisfaction client
    • Existence d'un Système de Management de la Qualité 
    • Réalisation d'enquêtes de satisfaction clients

Economique

  • Garantie de la qualité de nos produits et prestations 
    • Certifications ISO 13485, ISO 271001, Qualiopi
  • Politique d'achats 
    • Choix de fournisseurs locaux respectueux de l'environnement (exemple : Transmasilia, à Marseille)
    • Tarification juste de nos produits et prestations 

Sociétal 

  • Achat de fournitures de bureau 
    • Nous traitons auprès d’entreprises adaptées, engagées pour l’insertion des travailleurs en situation de handicap, une fois par mois, un atelier différent par mois, sollicité d’une année sur l’autre
  • Sollicitation d’entreprises locales en première intention
    • Par exemple, pour la mise au rebut des outils digitaux, appel à une entreprise marseillaise
  • Promotion de l’apprentissage 
    • 5 contrats signés en 2023 / objectif + 30% en 2024

Social 

  • Promouvoir l'égalité Homme/Femme 
    • 2023: 31% de femmes dans l'entreprise
    • 2024: 45% de femmes dans l'entreprise  
  • Accompagner nos salariés à leur arrivée et dans le développement de leurs compétences
    • Parcours de formation à l'embauche 
    • Mise en place actuelle d'un plan de développement des compétences, favorise la formation interne grâce à un salarié dédié. 
  • Favoriser la qualité de vie au travail 
    • Ergonomie de l'espace de travail + accès à des cuisines équipées. 
    • Télétravail facilité 
  • Promouvoir la pratique du sport  
    • Cours de yoga et match de futsal 
    • Sponsorisation et proposition de 20 dossards aux salariés pour la course Marseille-Cassis
    • Accès à des douches suite à la pratique sportive pendant la pause méridienne

Environnemental 

  • Intégrer des habitudes de recyclage
    • Tri sélectif mis en place dans l’ensemble des bâtiments
    • Mise au rebut des outils digitaux avec une société spécialisée
  • Réduire la production de déchets
    • Dématérialisation de la fonction administrative : les dossiers et les archives papiers sont en cours de dématérialisation. Objectif : une gestion administrative 0 papier !
    • Limitation de l’utilisation du papier en général au sein de l’entreprise
    • Politique de limitation des déchets en favorisant l’utilisation de contenants réutilisables (gourde, tasse, verre)
2022

Développement et lancement d’une plateforme d’IA

Développement de partenariats avec des acteurs de PACS et des réseaux de télé-radiologie

2018

Acquisition de Penta, éditeur et distributeur de RIS en Allemagne

Lancement d'Xplore SiMen, solution de Médecine Nucléaire et de Radiopharmacie.

2017

Passage du framework Silverlight à HTML de la solution Xplore

Lancement de EDL GmbH

2010

1ère version Web

2005

Partenariat avec GE Healthcare : distribution de la solution Centricity PACS

2001 

1er client libéral

1997 

1er CHU 

1994

1er client public : l’hôpital d’Argenteuil

Lancement de la solution Xplore


Pour aller plus loin :

  

   Nos solutions

Nos partenaires

Rejoignez-nous

  

  Nous contacter